0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #42 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Infolettre 382

Infolettre 382

                   

Infolettre 382 - 31 mai 2024 : Pépins de raisin et NAFLD • Huile d’olive et démence • Verveine citronnelle et sommeil

    
Pépins de raisin et NAFLD

Pépins de raisin

et NAFLD

Chez des personnes présentant une NAFL, une maladie du foie gras non-alcoolique, la prise d’un extrait de pépins de raisin aiderait à contrôler l’insulinorésistance, l’hyperlipidémie, l’hypertension et la stéatose hépatique.

NAFLD, maladie du foie non-alcoolique, décrit une maladie du foie dans laquelle l’alcool n’a aucune responsabilité. La NAFLD inclut un éventail de maladies hépatiques allant de la stéatose bénigne, en passant par la stéatose hépatique avec inflammation ou NASH jusqu’à la cirrhose du foie.

A l’origine de la NAFLD

Une des hypothèses concernant le déclenchement de la NAFLD est le développement d’une insulinorésistance. Simultanément, une accumulation sérique d’acides gras libres et leur transfert aux hépatocytes, conduisent à une augmentation de la lipogenèse hépatique avec pour résultat une stéatose.

De plus, la NAFLD perturbe l’endothélium vasculaire et constitue un premier marqueur de l’athérosclérose. On suppose que les personnes avec un foie gras par rapport à celles sans stéatose présentent une vasodilatation réduite. La NAFLD est considérée comme une manifestation hépatique du syndrome métabolique et c’est ce que son traitement cible en priorité.

L’intérêt des extraits de pépins de raisin

Les extraits de pépins de raisin représentent une riche source d’antioxydantsUn antioxydant est une substance qui s’oppose à l’action délétère des radicaux libres et pro... et contiennent différents polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... incluant des proanthocyanidines. Ceux-ci ont montré des effets bénéfiques sur le syndrome métaboliques dans différentes études.

De surcroît, des études ont rapporté que les extraits de pépins de raisin réduisent la production d’espèces réactives de l’oxygène et de marqueurs de l’inflammation tout en protégeant le foie des régimes riches en graisse.

Quels effets sur le NAFLD ?

Une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo a évalué les effets d’un extrait de pépins de raisin sur les facteurs métaboliques de personnes présentant une NAFLD. Cinquante personnes ont été enrôlées dans cette étude. Pendant deux mois, elles ont reçu quotidiennement 520 mg d’extrait de pépins de raisin ou un placebo.

Les résultats suggèrent qu’une supplémentation en extrait de pépins de raisin améliorerait le profil lipidique, l’insulino-résistance, la pression sanguine et la sévérité de la stéatose hépatique de personnes présentant une NAFLD.  D’autres études devront venir confirmer ces résultats prometteurs.

Ghanban P et al., The effect of grape seed extract supplementation on cardiovascular risk factors, liver enzymes and hepatic steatosis in patients with non-alcoholic fatty liver disease : a randomized, double-blind ; placebo-controlled study. BMC Complementary Medicine and Therapies 2024 ; 24 : 192

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
    
Huile d’olive et démence

Huile d’olive

et démence

Les résultats d’une étude suggèrent que la consommation quotidienne d’une demi-cuillérée à soupe d’huile d’olive diminuerait le risque de mortalité lié à la démence.

Mortalité et démence

Un tiers des personnes âgées décèdent de maladie d’Alzheimer et d’autres démences. Alors que la mortalité par AVC ou par maladie cardiaque a diminué au cours de ces vingt dernières années, celle par démence est en augmentation.

L’influence de l’alimentation

Le régime méditerranéen a gagné ces dernières années en reconnaissance, montrant de multiples effets bénéfiques, notamment sur la santé cardiovasculaire. Par ailleurs, de plus en plus de données suggèrent qu’il pourrait également avoir des effets bénéfiques sur la santé cognitive.

L’intérêt de l’huile d’olive

Elle fait partie du régime méditerranéen et exerce des effets anti-inflammatoires et neuroprotecteurs en raison de son contenu élevé en acides gras monoinsaturés et à la présence d’autres composant avec des propriétés antioxydantes tels que des polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... ou la vitamine E.

Quels effets sur la mortalité par démence ?

Une étude a examiné l’association entre la consommation globale d’huile d’olive et le risque de mortalité lié à une démence. Cette étude prospective de cohorte a utilisé des données provenant de la Nurse’s Health Study (NHS : 1990-2018) et de la Health Professionals Follow-up Study (HPFS : 1990-2018). La population étudiée a inclu des femmes de la NHS et des hommes de la HPFS sans cancer ni maladie cardiovasculaire au début de l’étude, représentant un total de 92 383 personnes. Au cours de l’étude il y a eu en tout 37 649 décès dont 4 751 en rapport à la démence.

La consommation d’huile d’olive a été évaluée annuellement pendant quatre ans. Les résultats indiquent que les participants qui consommaient plus de 7 grammes par jour d’huile d’olive avaient un risque 28 % moins élevé de décéder de démence par rapport à des personnes consommant rarement ou jamais de l’huile d’olive.  Ces résultats étaient indépendants de la qualité de l’alimentation des participants.

Tessier A-J. et al., Consumption of olive oil and diet quality and risk of dementia-related death. Jama Network 2024.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
    
Verveine citronnelle et sommeil

Verveine citronnelle

et sommeil

Chez des personnes en bonne santé, la prise d’un extrait de verveine citronnelle, améliorerait la qualité du sommeil.

Les troubles du sommeil font partie des plus fréquentes raisons de consultation médicale. Les troubles du sommeil peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie et la santé dans sa globalité.

Stress et sommeil

Le stress et les problèmes de sommeil sont fortement associés. Le stress augmente le risque d’insomnie et l’insomnie exacerbe le stress.  De surcroit, la coexistence des deux a une influence négative sur leur pronostic. Chez les collégiens et les étudiants, le stress intellectuel et une mauvaise qualité de sommeil sont fréquemment associés. Il a ainsi été montré que des personnes en bonne santé et bonnes dormeuses peuvent avoir tendance à faire l’expérience de problèmes de sommeil et d’insomnie dans des conditions de vie stressantes.

L’intérêt de la verveine citronnelle

La verveine citronnelle ou verveine odorante (Lippia citriodora) est une plante cultivée pour ses feuilles très parfumées au goût de citron. Celles-ci sont fréquemment utilisées pour soulager différents problèmes de santé incluant notamment l’anxiété et les troubles du sommeil.

Les feuilles de verveine citronnelle sont riches en polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... et, notamment, en verbascoside, un phénylpropanoïde. Les phénylpropanoïdes possèdent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

Les mécanismes impliqués dans les effets bénéfiques de la verveine citronnelle reposent sur sa capacité à se lier aux récepteursCe sont des sites sur la membrane d’une cellule auxquels peuvent s’attacher des molécules messa... GABA de type A, à moduler l’adénosine monophosphate cyclique et les canaux calciques, ainsi qu’à augmenter l’expression du BNDF, le facteur neurotrophique dérivé du cerveau, la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine.

Quels effets sur des problèmes de sommeil ?

Soixante-et-onze personnes, en bonne santé, dont le sommeil était perturbé ont été enrôlées dans une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle. Pendant 90 jours, elles ont pris quotidiennement 400 mg d’un extrait de verveine citronnelle (24 % de verbascosides) ou un placebo.

Les résultats montrent que, par rapport au placebo, l’extrait de verveine citronnelle a été associé à une amélioration significative de la qualité du sommeil des participants. L’échelle du stress perçu a également souligné des améliorations. De plus, les concentrations de mélatonine ont été augmentés.  D’autres études de plus longue durée et sur un plus grand nombre de personnes sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Perez-Pinero S et al., Dietary supplementation with an extract of Aloysia citrodora (Lemon verbena) improve sleep quality in healthy subjects : a randomized double-blind controlled study. Nutrients 2024 ; 16 : 1523.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
    
31 mai 2024
  Infolettre archives  démence, huile d’olive, NAFLD, Pépins de raison, sommeil, verveine citronnelle

Panier

La couverture du numéro 42 du magazine Nature Sciences Santé

Le #42 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 107