0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #42 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Infolettre 399

Infolettre 399

                   

Infolettre 399 - 28 septembre 2024 : Canneberge et santé de la peau • Légumes crucifères et pression sanguine • Thé vert et syndrome métabolique

    
Canneberge et santé de la peau

Canneberge

et santé de la peau

La consommation d’une boisson à base de canneberges riches en polyphénols protégerait la peau de l’érythème induit par l’exposition aux ultraviolets, améliorerait l’élasticité cutanée et réduirait le stress oxydant.

Le vieillissement de la peau est causé par deux mécanismes principaux, l’un intrinsèque et l’autre extrinsèque. Le vieillissement intrinsèque est principalement le résultat de l’accumulation avec le temps d’espèces réactives de l’oxygène. Le vieillissement extrinsèque, lui, est dû à des facteurs extérieurs comme l’exposition au soleil, la pollution, l’alimentation ou la fumée de cigarettes.

Le microbiote cutané

Le microbiote cutané de l’homme est composé de millions de bactéries, champignons et virus. Les bactéries commensales de la peau protègent l’organisme des agents pathogènes avec lesquels elles entrent en compétition. Les microorganismes cutanés éduquent les fonctions innée et adaptative du système immunitaireSon rôle est de protéger l’organisme des agresseurs extérieurs et internes : virus, bactéries... de la peau. Le microbiote cutané est relativement stable dans le temps, mais il peut être sensible à des modifications liées à l’âge dans la structure et la physiologie de la peau. Par ailleurs, une dysbiose du microbiote cutané a été associée à différentes pathologies de la peau.

L’intérêt des polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... de la canneberge

La canneberge (Vaccinium macrocarpon) contient toute une variété de polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... incluant des procyanidines, des anthocyanes, des flavonols et des acides phénoliques.  Des études d’intervention ont montré que la consommation de jus de canneberge pouvait atténuer le stress oxydantLe stress oxydant apparait lorsque l’organisme est soumis à tellement d’attaques par des radica... plasmatique et l’inflammation. De plus, des essais in vitro montrent que les polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... du jus de canneberge inhibent la glycation du collagèneLe collagène constitue une famille de protéines fibreuses de structure que l’on retrouve dans le... et les liaisons croisées induites par la glycation dans le collagèneLe collagène constitue une famille de protéines fibreuses de structure que l’on retrouve dans le..., suggérant un potentiel effet antivieillissement de la peau.

Quels effets sur le vieillissement de la peau ?

Vingt-deux femmes âgées de 25 à 65 ans ont participé à une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle. Pendant six semaines, elles ont consommé quotidiennement du jus de canneberge ou un placebo. La boisson contenait 192,9 mg de procyanidines, 19,5 mg d’anthocyanes et 24,2 mg de flavonols. Après trois semaines d’interruption, les rôles ont été inversés pour six semaines supplémentaires.

Les résultats montrent que la consommation de jus de canneberge a amélioré l’activité de la SOD, une enzyme antioxydante, et modulé le microbiote et les lipides cutanés. Les effets bénéfiques étaient plus marqués chez les femmes de plus de 40 ans. Le jus de canneberge a, par ailleurs, apporté une protection contre l’érythème induit par l’exposition aux UV, amélioré l’élasticité de la peau et réduit le stress oxydantLe stress oxydant apparait lorsque l’organisme est soumis à tellement d’attaques par des radica....

Christman L et al., Polyphenol-rich cranberry beverage positively affected skin health, skin lipids, skin microbiome, inflammation and oxidative stress in women in a randomized controlled trial. Nutrients 2024 ; 16 : 3126.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
    
Légumes crucifères et pression sanguine

Légumes crucifères

et pression sanguine

La consommation quotidienne de quatre portions de légumes crucifères réduirait la pression sanguine systolique de personnes âgées et d’âge moyen légèrement hypertendues.

Augmenter la consommation de légumes est largement recommandé pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires. L’un des groupes de végétaux auxquels on attribue les meilleurs effets bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires se compose des légumes crucifères tels que les choux, les choux de Bruxelles, les choux -fleurs, les choux verts, la roquette et les radis noirs.

Glucosinolates et hypertension

Les glucosinolates, des substances que l’on trouve quasi exclusivement dans les légumes crucifères, ont montré sur des modèles animaux qu’ils abaissent la pression sanguine. Les études sur l’homme sont cependant limitées. L’hypothèse a été émise que ces composants montreraient des effets bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, comme réduire les complications glycémiques, améliorer les fonctions endothéliales ou réduire la formation et la progression des plaques d’athérome.

D’autre part, les légumes crucifères renferment également plusieurs autres composants susceptibles d’influer sur la pression sanguine, tels que des nitrates ou de la vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio....

Quels effets sur la pression sanguine ?

Une étude randomisée, croisée, contrôlée a été réalisée pour déterminer si la consommation quotidienne de légumes crucifères pouvait abaisser la pression sanguine de personnes âgées ou d’âge moyen légèrement hypertendues.

Dix-huit personnes âgées en moyenne de 68 ans ont participé à cette étude. Pendant deux semaines, elles ont consommé quotidiennement 300 g de légumes crucifères ou la même quantité de courges ou de racines de légumes. Après deux semaines d’interruption, les rôles ont été inversés.

Les résultats montrent que la consommation de quatre portions de légumes crucifères, par rapport à celle de courges et de racines de légumes, a significativement réduit la pression sanguine systolique. Les triglycérides sériques ont également été abaissés.

D’autres études sont nécessaires pour déterminer si l’accroissement de la consommation de légumes crucifères dans une alimentation saine incluant toute une variété de végétaux pourrait aider à réduire  le risque de maladies cardiovasculaires.

Connolly EL et al., Cruciferous vegetables lower blood pressure in adults with mildly elevated blood pressure in a randomized, controlled, crossover trial : the VEgetableS for vaScular hEaLth (VESSEL) study. BMC Medicine 2024 ; 22 : 353.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
    
Thé vert et syndrome métabolique

Thé vert

et syndrome métabolique

Chez des adultes en bonne santé ou présentant un syndrome métabolique, la consommation d’extrait de thé vert soutiendrait l’intégrité de la barrière intestinale, réduirait les endotoxines circulantes et améliorerait le contrôle de la glycémie.

Le syndrome métabolique met en danger le bien-être et la santé d’un grand nombre de personnes.

Trois des cinq facteurs de risque

On parle de syndrome métabolique lorsque trois des cinq facteurs cardiométaboliques – une pression sanguine, des triglycérides, une glycémie et le tour de taille élevés, ainsi qu’un cholestérol HDL abaissé – sont présents.

La pathogenèse du syndrome métabolique est complexe, mais une inflammation chronique de bas grade est impliquée. En fait, une endotoxémie conduite par une augmentation de la translocation d’endotoxines issues de l’intestin vers la circulation sanguine serait à l’origine de l’initiation d’événements sous-tendant l’obésité, la résistance à l’insuline et, par suite, les maladies cardiovasculaires.

L’intérêt des polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v...

Il a été suggéré qu’une alimentation riche en polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... pourrait atténuer les complications liées au syndrome métabolique. Ainsi, des études d’observation et d’intervention soutiennent le fait qu’une consommation plus élevée d’aliments riches en polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v... améliorerait les dyslipidémies, le fonctionnement de l’endothélium et l’hypertension.

L’intérêt des catéchinesLes catéchines ou catéchols appartiennent à la famille des flavonoïdes, de la sous-classe des fl...

Le thé vert est riche en catéchinesLes catéchines ou catéchols appartiennent à la famille des flavonoïdes, de la sous-classe des fl..., des polyphénolsC’est une famille de molécules fortement antioxydantes que l’on trouve en abondance dans les v.... Les catéchinesLes catéchines ou catéchols appartiennent à la famille des flavonoïdes, de la sous-classe des fl... ont montré qu’elles amélioraient la santé cardiométabolique en améliorant le métabolisme des lipides, le contrôle de la glycémie et la pression sanguine.

Quels effets en cas de syndrome métabolique ?

Une petite étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle a évalué les effets de la prise d’extrait de thé vert décaféiné chez des personnes en bonne santé ou présentant un syndrome métabolique. Pendant quatre semaines, elles ont consommé quotidiennement 890 mg d’extrait de thé vert décaféiné ou un placebo.

Les résultats montrent que, par rapport au placebo, la prise d’extrait de thé vert a diminué l’endotoxémie tout en réduisant la perméabilité et l’inflammation intestinales, tant chez les personnes en bonne santé que chez celles présentant un syndrome métabolique. Elle a également amélioré le contrôle de la glycémie. Elle n’a cependant pas eu d’effet sur l’inflammation systémique de bas grade.

Zeng M et al., A green tea extract confection decreases circulating endotoxin and fasting glucose by improving gut barrier function but without affecting systemic inflammation : a double-blind, placebo-controlled randomized trial in healthy adults and adults with metabolic syndrome. Nutrition Research 2024 ; 124 : 94-110.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
    
28 septembre 2024
  Infolettre archives  Canneberge, catéchines, endotoxines, glycémie, hypertendues, inflammation, légumes crucifères, lipides cutanés, microbiote cutané., peau, polyphenols, pression sanguine, stress oxydant, syndrome métabolique

Panier

La couverture du numéro 42 du magazine Nature Sciences Santé

Le #42 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 107