0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #42 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Alimentation, oméga-3, vitamine D

Alimentation, oméga-3, vitamine D

Alimentation, oméga-3, vitamine D et sclérose en plaques

Alimentation, oméga-3, vitamine D

et sclérose en plaques

Une alimentation de bonne qualité évitant la viande et les produits laitiers associée à la prise d’acides gras oméga-3 et de vitamine D aurait des effets bénéfiques en cas de sclérose en plaques.

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune chronique qui touche le système nerveux central. Un dysfonctionnement du système immunitaireSon rôle est de protéger l’organisme des agresseurs extérieurs et internes : virus, bactéries... provoque des lésions qui entraînent des troubles moteurs, sensitifs, visuels et de l’équilibre. À plus ou moins long terme, ils peuvent progresser vers un handicap irréversible.

La fatigue très présente

La fatigue touche plus de 75 % des personnes souffrant de sclérose en plaques. La fatigue et des handicaps sont des indicateurs de la progression de la maladie que connaissent de nombreuses personnes souffrant de sclérose en plaques et qui contribuent à réduire leur qualité de vie. Comprendre les trajectoires de ces indicateurs et les éléments annonciateurs pourrait fournir des interventions potentielles pour gérer la maladie.

Les effets de la qualité de l’alimentation

Les données de 839 personnes souffrant de sclérose en plaques, en majorité des femmes, ont été analysées. Elles avaient en moyenne 46 ans et avaient une sclérose en plaques diagnostiquée depuis 7 à 12 ans. Les trajectoires de fatigue et de handicap sur cinq ans ont été examinées. Les prédicteurs alimentaires associés ont été évalués.

58 % des personnes souffrant de sclérose en plaques ont été répartis dans un groupe de faible fatigue et 42 % dans un groupe de fatigue élevée. Concernant le handicap, 85 % étaient faiblement handicapés et 15 % fortement.

L’analyse montre qu’une alimentation de haute qualité et l’usage de suppléments d’acides gras oméga-3 et de vitamine D étaient associés à une réduction du risque de se trouver dans la plus mauvaise trajectoire clinique, alors que la consommation de viande et de produits laitiers en augmentait le risque.

Des modifications alimentaires pourraient donc contribuer à une meilleure santé à long terme chez les personnes souffrant de sclérose en plaques et devraient donc être envisagées dans la prise en charge de la maladie.

Lin X et al., Diet and omega-3 and vitamin D supplement use predict five-year fatigue and disability trajectories in people with multiple sclerosis. Multiple Sclerosis 2024 June ; 86 : 105615.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
9 septembre 2024
  Couleur, Newsletters, z-Rose  Alimentation, fatigue, handicap, oméga-3, sclérose en plaques, vitamine d

Panier

La couverture du numéro 42 du magazine Nature Sciences Santé

Le #42 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 107