0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #42 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Probiotiques

Probiotiques

Probiotiques et sommeil

Probiotiques

et sommeil

Chez des personnes en bonne santé, l’administration de Lacticaseibacillus paracasei 207-27 régule la communauté microbienne de l’intestin et améliore la durée du sommeil.

L’axe intestin – cerveau

L’axe microbiote-cerveau-intestin est constitué du microbiote intestinal, des métabolites, du système nerveux entérique, des branches sympathiques et parasympathiques du système nerveux autonome, du système neuro-immune et du système nerveux central. Il existe cinq voies de communication entre le microbiote intestinal et le cerveau.

Le sommeil est un processus physiologique fondamental étroitement régulé par des mécanismes neurobiologiques complexes. Des travaux scientifiques récents ont mis en lumière le rôle potentiel du microbiote intestinal comme modulateur clé des voies de régulation du sommeil.

L’influence des probiotiques

La capacité des probiotiques à moduler la santé cérébrale à travers l’axe microbiote-intestin-cerveau a gagné l’attention des chercheurs. Des souches probiotiques pourraient en effet réguler le microbiote intestinal et les hormones de l’axe HPA qui sont les uns et les autres associés aux troubles du sommeil. Des études ont ainsi montré que des lactobacilles peuvent améliorer la qualité du sommeil en influant sur l’axe cerveau-intestin.

Quelles actions sur le sommeil ?

Une étude randomisée contrôlée et en double aveugle a évalué les effets de la consommation de Lacticaseibacillus paracasei 207-27 sur la qualité du sommeil d’adultes âgés de 18 à 35 ans soumis à un léger stress.

Cent-vingt personnes en bonne santé ont consommé quotidiennement pendant 28 jours un placebo, une faible dose de L. paracasei 207-27 ou une dose élevée de cette même souche.

Les résultats indiquent que la supplémentation avec L. paracasei 207-27 a augmenté la durée du sommeil des participants. Cet effet serait dû à une modulation de la structure du microbiote intestinal pour réguler le fonctionnement de l’axe intestin-cerveau. Il inclut notamment une augmentation des niveaux d’acides gras à chaîne courte et une diminution de l’activité de l’axe HPA.

Li J et al., Lacticaseibacillus paracasei 207-27 alters the microbiota-gut-brain axis to improve wearable device-measured sleep duration in healthy adults: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Food & Function 2024, 15 : 10732-10745.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
14 novembre 2024
  Couleur, Newsletters, z-Rose  acides gras à chaîne courte, Lactobacilles, microbiote intestinal, Probiotiques, sommeil

Panier

La couverture du numéro 42 du magazine Nature Sciences Santé

Le #42 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 107