0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #42 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Probiotiques, microbiote vaginal et ménopause

Probiotiques, microbiote vaginal et ménopause

Probiotiques, microbiote vaginal et ménopause

Probiotiques, microbiote vaginal et ménopause

et ménopause

La prise par voie orale d’un mélange de souches probiotiques spécifiques favoriserait la restauration de l’équilibre du microbiote vaginal de femmes ménopausées.

La transition vers la ménopause

La décroissance de la production d’œstrogènes qui se produit avec la ménopause peut entraîner différents troubles neurovégétatifs et psychoaffectifs. Une augmentation de la fréquences des problèmes génito-urinaires peut également se manifester pendant la période de transition vers la ménopause. 

Des études sur des femmes ménopausées montrent également que de faibles niveaux d’œstrogènes peuvent conduire à des altérations anatomiques significatives tels que des changements dans les régions génitales et vaginales avec pour conséquence une augmentation des symptômes d’irritation génitale. De plus, la déficience en œstrogènes provoque aussi un amincissement de la muqueuse vaginale et une réduction de la vascularisation qui induisent une perte d’hydratation et d’élasticité.

Enfin, la conjugaison de ces facteurs conduit à des modifications du microbiote vaginal avec une diminution des lactobacilles et une augmentation des espèces pathogènes et du pH vaginal.

L’intérêt des probiotiques

Des bactéries lactiques et, en particulier les lactobacilles, peuvent favoriser le rétablissement de l’homéostasieCe terme a été introduit pour la première fois par le médecin et physiologiste français, Claude... vaginale. Elles agissent à travers différents mécanismes. Elles renforcent le fonctionnement de la barrière épithéliale, colonisent l’épithélium vaginal, inhibent la capacité d’adhérence des pathogènes, réduisent le pH vaginal, produisent des substances antimicrobiennes et, surtout, renforcent l’immunité mucosale et le bien-être vaginal.

Quels effets bénéfiques chez des femmes ménopausées ?

Un essai clinique prospectif observationnel a évalué les effets potentiellement bénéfiques de probiotiques sur la composition du microbiote vaginal et le bien-être vaginal de 50 femmes ménopausées âgées de 45 à 65 ans. Elles ont consommé quotidiennement pendant 28 jours un probiotique constitué de Lactoplantibacillus plantarum PBS067, de Bifidobacterium animalis Subsp ; lactis BL050 et de Lacticaseibacillus rhamnosus LRH020 (3B CFU/J).

Les résultats montrent une diminution des symptômes de la ménopause, une augmentation de 50 % du score de l’indice d’évaluation de la santé vaginale et une réduction substantielle du niveau des cytokines inflammatoires. De plus, la prise de probiotiques a favorisé la restauration du microbiote vaginal avec une augmentation des lactobacilles. D’autres études, contrôlées contre placebo, devront venir confirmer ces résultats prometteurs.

Vicarlotto F et al., Efficacy of Lactiplantibacillus plantarum PBS067, Bifidobacterium animalis subsp lactis BL050 et Lacticaseibacillus rhamnosus LRH020 in amelioration of vaginal microbiota in post-menopausal women : a prospective observational clinical trial. Nutrients 2024 ; 16 : 402. 

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
1 mars 2024
  Couleur, Newsletters, z-Rose  cytokines inflammatoires, Lactobacilles, menopause, microbiote vaginal, œstrogènes

Panier

La couverture du numéro 42 du magazine Nature Sciences Santé

Le #42 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 107