0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #42 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Curcumine

Curcumine

Curcumine

diabète de type 2 et risque cardiovasculaire

Chez des diabétiques de type 2 présentant une obésité, la prise de curcumine réduirait le risque athérogène en atténuant l’inflammation et améliorant les facteurs cardiométaboliques.

Les diabétiques de type 2 ont un risque deux à quatre fois plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire que les personnes non diabétiques.

Le rôle de l’inflammation

Le diabète de type 2 et l’insulinorésistance sont associés aux maladies cardiovasculaires. Cette association passerait par l’activation de voies inflammatoires. Le niveau élevé des cytokines inflammatoires circulantes chez les diabétiques de type 2 souligne le lien entre le diabète de type 2 et l’inflammation dans la pathogenèse de l’athérosclérose.

De plus, des paramètres métaboliques incluant une obésité abdominale et des niveaux élevés d’acide uriqueL’acide urique provient de la dégradation des purines. Chez un Homme en bonne santé, il est norm... sont fréquemment retrouvés chez les diabétiques de type 2 et renforcent la complexité de leur profil de risque.

L’intérêt de la curcumine

La curcumine est le principal principe actif présent dans le curcuma. La recherche a souligné ses propriétés hypolipémiantes incluant une réduction des niveaux de cholestérol et de triglycérides. Elle a de surcroît des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires susceptibles d’être bénéfiques en cas de maladies métaboliques.

Quels effets sur des diabétiques de type 2 obèses ?

Une étude randomisée contrôlée a évalué les effets de la prise de curcumine sur le risque athérogène de diabétiques de type 2 obèses. Pendant douze semaines, ils ont pris deux fois par jour 750 mg de curcuminoïdes ou un placebo.

Les résultats indiquent que, par rapport au placebo, les curcuminoïdes ont significativement réduit la vitesse d’onde de pouls, indiquant une amélioration de l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins. Ils ont également eu des effets bénéfiques sur le profil lipidique des participants, ainsi que sur les niveaux d’acide uriqueL’acide urique provient de la dégradation des purines. Chez un Homme en bonne santé, il est norm... et sur l’insulinorésistance. Ces résultats suggèrent que les curcuminoïdes pourraient réduire le risque d’athérosclérose chez les diabétiques de type 2 obèses.

Yalkwawong M et al., The effect of curcumin on reducing atherogenic risks in obese patients with type 2 diabetes : a randomized controlled trial. Nutrients 2024 ; 16 : 2441.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
29 juillet 2024
  Couleur, Newsletters, z-Vert  acide urique, athérosclérose, brigitte karleskind, curcumine, Curcuminoïdes, diabète de type 2, inflammation., obèse, profil lipidique

Panier

La couverture du numéro 42 du magazine Nature Sciences Santé

Le #42 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 107