0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #42 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Curcumine

Curcumine

Curcumine et diabète

Curcumine

et diabète

La curcumine améliorerait le fonctionnement des cellules bêta du pancréas et diminuerait la résistance à l’insuline et le poids corporel de personnes obèses et diabétiques de type 2.

Le diabète de type 2 est caractérisé par une incapacité à produire l’insuline ou à l’utiliser correctement, avec pour conséquences une altération du métabolisme des glucides, des graisses et des protéines, ainsi qu’une hyperglycémie durable.

Obésité et cellules bêta

L’obésité est un contributeur important à l’insulinorésistance, conduisant souvent rapidement à un dysfonctionnement des cellules bêta du pancréas, les cellules productrices de l’insuline, puis au développement d’un diabète de type 2. Peu de traitements antidiabétiques ont montré la capacité à prévenir le déclin progressif des cellules bêta.

L’intérêt de la curcumine

Le curcuma est un élément important des médecines traditionnelles indienne et chinoise. La curcumine, son principal ingrédient actif, possède un vaste éventail d’activités biologiques incluant notamment des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antiprolifératrices. Par ailleurs, des travaux in vitro et sur modèles animaux montrent sa capacité potentielle à diminuer l’insulino-résistance.

Quels effets chez des diabétiques obèses ?

Une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle a évalué les effets de la prise de curcumine chez des personnes obèses et diabétiques. Deux cent soixante-douze personnes ont été enrôlées dans cette étude. Pendant un an, elles ont consommé quotidiennement 1500 mg de curcumine ou un placebo.

Les résultats montrent que la prise de curcumine a significativement abaissé la glycémie à jeun.  De plus, elle a amélioré le fonctionnement global des cellules bêta, indiqué par un HOMA-bêta plus élevé. L’indice HOMA (homeostasis model assessment) est utilisé pour évaluer l’insulino-résistance et la fonction des cellules bêta du pancréas. Par rapport au groupe placebo, les personnes ayant consommé la curcumine présentaient un niveau d’HOMA-IR plus bas et une concentration d’adiponectine plus élevée. De plus, l’indice de masse corporelle a été abaissé.

Yalkawawong M et al., Curcumin extract improves beta cell functions in obese patients with type 2 diabetes : a randomized controlled trial. Nutrition Journal 2024;23: 119.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
25 octobre 2024
  Couleur, Newsletters, z-Vert  cellules bêta, curcumine, diabète, glycémie, HOMA-bêta, HOMA-IR, obésité, pancréas, résistance à l’insuline

Panier

La couverture du numéro 42 du magazine Nature Sciences Santé

Le #42 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 107