0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #42 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Flavonoïdes

Flavonoïdes

Flavonoïdes et risque de démence

Flavonoïdes

et risque de démence

Une alimentation riche en flavonoïdes aiderait à diminuer le risque de démence, plus particulièrement chez les personnes présentant une hypertension, des symptômes dépressifs ou un risque génétique élevé de ce syndrome.

La prévalence de la démence continue d’augmenter dans le monde entier. Certains facteurs de risque sont non modifiables et c’est notamment le cas de l’âge et de la génétique. Des données provenant d’études de cohortes montrent, à côté de cela, que des facteurs de risque modifiables comme l’alimentation jouent un rôle important dans la prévention.

Ainsi, un suivi plus élevé d’une alimentation à base de végétaux a été associé à un risque 21 % plus faible de développer des troubles cognitifs et à un risque 40 % plus faible de maladie d’Alzheimer. De plus, une alimentation riche en aliments sains à base de végétaux a été associée à un plus faible risque de démence.

L’intérêt des flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit...

Les flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit... sont un groupe de composants polyphénoliques que l’on trouve dans les aliments et les boissons issus de végétaux, tels que le thé, le vin rouge ou le chocolat noir, qui ont également été associés à un plus faible risque de démence. Des données indiquent ainsi qu’une consommation élevée de baies et de thé est spécifiquement associée à un plus faible risque de déclin cognitif et de démence.

Les mécanismes supposés expliquer les effets neuroprotecteurs des flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit... alimentaires incluent notamment la réduction de la neuroinflammation et l’amélioration de la circulation sanguine cérébrovasculaire. Par ailleurs, de nombreux métabolites des flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit... sont capables de s’infiltrer dans la barrière hémato-encéphalique, d’influer sur l’axe microbiote-intestin-cerveau et de moduler la voie neuronale de transduction du signal associé à la plasticité synaptique.

Quelle association avec le risque de démence ?

Une vaste étude prospective de cohorte portant sur 120 000 participants de la UK Biobank, âgés de 40 à 70 ans, a examiné l’association entre des sous-classes de flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit... et le risque de démence. Les participants ont été suivi en moyenne pendant 9 ans.

L’analyse des données suggère que la consommation de six portions supplémentaires quotidiennes d’aliments riches en flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit... est associée à un plus faible risque de démence. C’était plus spécifiquement le cas pour le thé, les baies et le vin rouge. L’association la plus forte était observée avec le thé. Ces associations étaient plus marquées chez les participants avec un risque génétique élevé de démence, ainsi que chez ceux présentant des facteurs de risque modifiables comme une hypertension ou une dépression.

Jennings A et al., Flavonoid-rich foods, dementia risk, and interactions with genetic risk, hypertension and depression. JAMA Network, 2024; 7(9): e2434136.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
28 novembre 2024
  Block 1, Couleur, Newsletters, z-Vert  dépression, Flavonoïdes, hypertension, risque de démence

Panier

La couverture du numéro 42 du magazine Nature Sciences Santé

Le #42 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 107