0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #42 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Ginseng

Ginseng

Ginseng et immunité

Ginseng

et immunité

Le ginseng rouge coréen renforcerait l’immunité.

L’immunité de l’être humain est un important mécanisme de défense de l’organisme qui le protège. Elle est capable d’identifier et d’éliminer des envahisseurs extérieurs. Une immunité affaiblie entraîne un changement de statut physique et des problèmes pouvant inclure fatigue, troubles du sommeil, rhumes fréquents, dépression, allergies … De plus, l’immunité a tendance à s’affaiblir avec l’avancée en âge.

L’intérêt du ginseng rouge

La racine de ginseng, récoltée à maturité, passe par différentes étapes. Après avoir été lavée, puis trempée dans un liquide sucré pendant douze heures, elle est étuvée dans une source de vapeur à haute température et ensuite broyée. A l’issue de ce processus, la racine de ginseng prend une couleur rougeâtre.

Des études animales, notamment chez des porcs, montrent que le ginseng rouge coréen exerce des effets stimulants sur l’immunité en accroissant l’activité des lymphocytes T et des cellules NK (naturelles tueuses).

Relativement peu d’études ont été réalisées chez l’homme pour examiner ses effets sur des personnes présentant une immunité affaiblie.

Ginseng et immunité

Quels effets sur le système immunitaire ?

Une étude randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle a été réalisée pour évaluer les effets du ginseng rouge coréen sur des personnes avec une immunité affaiblie. Cent-dix-neuf personnes âgées de 40 à 65 ans ont été enrôlées dans cette étude. Pendant cent-quatre-vingts jours, elles ont pris deux fois par jour du ginseng coréen ou un placebo.

Les résultats indiquent que, par rapport au placebo, le ginseng aide à renforcer l’immunité. Il a notamment augmenté les IgA qui jouent un rôle important de barrière contre des agents pathogènes. Il a également accru le nombre des monocytes dans le sang. Les cellules NK étaient également plus nombreuses à la fin de l’étude. Le ginseng a de plus diminué des cytokines inflammatoires comme le TNF-alpha.

Yang Y et al., Enhanced immunity effect of Korean red ginseng capsule ; a randomized, double-blind and placebo-controlled clinical trial. Journal of Ginseng research. 2024 ; 48 : 504-510.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
2 octobre 2024
  Couleur, Newsletters, z-Vert  cellules NK, ginseng rouge coréen, IgA, immunité, monocytes, TNF-alpha

Panier

La couverture du numéro 42 du magazine Nature Sciences Santé

Le #42 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 107