0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #42 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Lutéine

Lutéine

Lutéine et grossesse

Lutéine

et grossesse

La consommation de lutéine et de zéaxanthine au cours de la grossesse aurait une incidence bénéfique sur le développement du langage et de la cognition de l’enfant au cours de la petite enfance.

La lutéine, un caroténoïde antioxydant

La lutéine et la zéaxanthine sont deux caroténoïdesLes caroténoïdes sont des pigments naturels qui apportent une coloration variant du jaune-orangé ... présents dans des aliments tels que les légumes à feuilles vertes, le maïs ou le jaune d’œuf. Dans l’organisme, on les trouve notamment à concentration élevée, dans la rétine et le cerveau. Tous deux ont un rythme métabolique élevé et des membranes cellulaires riches en phospholipides, particulièrement sensibles aux lésions oxydatives. Les propriétés antioxydantes de la lutéine pourraient aider à protéger ces tissus nerveux vulnérables.

Améliore la vision et la cognition de l’adulte

La consommation de lutéine montre une association modérée avec ses niveau sériques chez l’enfant. Une supplémentation à dose plus élevée augmente la densité du pigment maculaire, un indicateur, dans les études, de l’accumulation de la lutéine dans la rétine. Le niveau sérique de lutéine, la densité du pigment maculaire et les niveaux de lutéine dans le cerveau ont également été associés, chez l’adulte, aux performances cognitives. 

L’impact du diabète gestationnel

En cas de complications de la grossesse telles que le diabète gestationnel et l’hyperglycémie chez des femmes auparavant euglycémiques, le stress oxydantLe stress oxydant apparait lorsque l’organisme est soumis à tellement d’attaques par des radica... est augmenté. Ces complications ont été associées à de plus faibles scores cognitifs dans l’enfance. Par ailleurs, les niveaux circulants de lutéine chez la femme enceinte ont été corrélés à ses concentrations dans le cordon ombilical.

Quels effets sur le développement cognitif de l’enfant à naître ?

Une étude prospective longitudinale a évalué les effets de la consommation de lutéine au cours de la grossesse sur le développement cognitif de l’enfant. Elle a également examiné l’impact d’un diabète gestationnel. 

Soixante-seize femmes enceintes, dont 40 présentant un diabète gestationnel, ont été recrutées dans cette étude entre leurs 25e et 33e semaine de gestation. Leur consommation alimentaire a été enregistrée. A la naissance un prélèvement de sang du cordon ombilical a été effectué. Deux ans plus tard, un test de l’échelle de Bayley a été pratiqué sur les enfants.

L’analyse des données suggèrent que le diabète gestationnel réduit la concentration de lutéine dans le cordon ombilical à la naissance. La consommation de lutéine et de zéaxanthine au cours de la grossesse a été associée chez l’enfant à de meilleures scores cognitifs et de langage, indépendamment de la présence ou non d’un diabète gestationnel. 

Kadam J et al., Maternal lutein intake during pregnancies with or without diabete mellitus and cognitive development of children at 2 years of age : a prospective observational study. Nutrients 2024 ; 16 : 328.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
22 mars 2024
  Couleur, Newsletters, z-Vert  cognition, diabète gestationnel, grossesse, langage, Lutéine, zéaxanthine

Panier

La couverture du numéro 42 du magazine Nature Sciences Santé

Le #42 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 107