0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #42 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Pruneaux

Pruneaux

Pruneaux et ménopause

Pruneaux

et ménopause

La consommation régulière de pruneaux aiderait à diminuer l’excès de masse grasse stockée au niveau de l’abdomen chez des femmes ménopausées.

Ménopause et risque cardiovasculaire

Des données épidémiologiques indiquent que plusieurs facteurs de risque cardiométabolique sont significativement plus élevés chez des femmes pendant une période de douze mois avant et après la fin des menstruations. Ces facteurs de risque incluent notamment l’apolipoprotéine B, le cholestérol total et le LDLLes low density lipoproteins ou lipoprotéines de basse densité constituent un groupe de lipoproté... cholestérol. De plus, la progression de la ménopause est associée à une plus forte prévalence du syndrome métabolique. Celui-ci inclut différents paramètres tels que dyslipidémie, insulinorésistance, hypertension ou obésité centrale. La période de transition de la ménopause serait également associée à un gain de masse grasse et à une perte de mase maigre. Elle correspondrait également à une augmentation des paramètres locaux de masse grasse comme les graisses androïdes, gynoïdes et viscérales.

L’intérêt des pruneaux

Ces dernières années les pruneaux ont attiré l’attention en raison de leur richesse en vitamine KC’est un groupe de substances qui inclut • La vitamine K1 ou phylloquinone. Dans l’alimentatio..., en potassium, en bore, en cuivre et en composants polyphénoliques tels que des flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit..., des acides phénoliques et des acides chlorogéniques.

Des études précliniques montrent des effets bénéfiques de l’administration de pruneaux sous forme de jus, de concentrés ou de fruits secs sur certains facteurs de risque cardiométaboliques incluant notamment l’hyperglycémie, les triglycérides et le cholestérol total. Il existe cependant relativement peu d’études cliniques randomisées ayant évalué les effets de la consommation de pruneaux sur le risque cardiovasculaire de femmes ménopausées.

Quels effets sur les facteurs de risque cardiométaboliques

Une analyse complémentaire de la Prune study, une étude randomisée, contrôlée, a été réalisée pour évaluer les effets de la consommation de pruneaux pendant douze mois sur les marqueurs de la santé cardiométabolique de femmes ménopausées. Un total de 180 femmes ménopausées a participé à la totalité de cette étude. Pendant douze mois, elles ont consommé quotidiennement 50 ou 100 g de pruneaux ou aucun.

Achetez le 8

Par rapport au groupe témoins, la consommation de pruneaux n’a pas eu d’effets sur les marqueurs de la glycémie ou des lipides sanguins. Elle n’a pas non impacté les indices de pourcentage de masse grasse gynoïde et de tissu viscéral adipeux.  Cependant, alors que la masse grasse androïde a augmenté dans le groupe témoin, elle a été légèrement réduite chez les femmes ayant consommé 100 g de pruneaux par jour.

Damani J et al., Effect of prune (dried plum) supplementation on cardiometabolic health in posmenopausal women : an ancillary analysis of a 12-month randomized controlled trial, the prune study. The Journal of Nutrition, 2024 ; 154 (6) : 1604-1618.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
31 mai 2024
  Couleur, Newsletters, z-Vert  facteurs de risque cardiométabolique, graisse gynoïde, ménopause, pruneaux

Panier

La couverture du numéro 42 du magazine Nature Sciences Santé

Le #42 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 107