0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #42 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Sauge

Sauge

Sauge et ménopause

Sauge

et ménopause

L’extrait de sauge a des effets bénéfiques sur différents symptômes accompagnant la ménopause tels que les bouffées de chaleur, la fatigue physique et mentale ou les troubles du sommeil.

La sauge, salvia officinalis, est une plante vivace originaire de la région méditerranéenne. C’est un arbrisseau touffu dont les feuilles sont de couleur gris verdâtre et fortement aromatiques. « Salvia », est son nom latin, dont l’étymologie se scinde en deux origines :  de « salvare » (sauver, guérir) et de salvus (sain). La sauge est la plante qui guérit et qui assainit. Dans l’Antiquité, les grecs et les romains cultivaient des sauges pour leurs propriétés médicinales et condimentaires.

Un grand nombre de femme, autour de la ménopause, se plaignent de symptômes tels que des bouffées de chaleur, de fatigue, d’altérations de la cognition et de l’humeur. La sauge est traditionnellement utilisée comme remède contre les bouffées de chaleur et la transpiration excessive des femmes ménopausées. Au cours de ces dernières années, des chercheurs ont confirmé ces effets bénéfiques.

Une étude a évalué les effets d’un extrait de sauge fraîche sur des symptômes typiques de la ménopause. Quatre-vingt-femmes ménopausées, âgées de 48 à 65 ans, ont pris part à cette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo. Elles ont reçu quotidiennement pendant 4 semaines 3 400 mg d’un extrait hydroalcoolique de sauge fraichement récoltée ou un placebo. 

Les résultats indiquent que la consommation de l’extrait de sauge a réduit, par apport au placebo, de 39,2 % les scores sur l’échelle de notation de la ménopause (MRS pour Menopausal rating scale), et de 55,3 % la sévérité des bouffées de chaleur. Par ailleurs, la sauge, par rapport au placebo, a également eu un impact positif sur la qualité du sommeil, l’insatisfaction et la fatigue.

Les données provenant d’une électroencéphalographie quantitative montrent des changements significatifs dans l’activité électrique cérébrale générale. Ils indiquent une capacité mentale plus élevée et une meilleure capacité d’adaptation au stimulations cognitives. Elles se sont accompagnées d’une réduction de la production endogène de stress.

Dimpfel W et al., Effectiveness of Menosan salvia officinalis in the treatment of a wide spectrum of menopausal complaints. A double-blind, randomized, placebo-controlled, clinical trial. Heliyon, 2021 ; 7 : e05910.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
2 avril 2021
  Newsletters, z-Vert  activité électrique cérébrale, bouffées de chaleur, brigitte karleskind, fatigue, ménopause, Sauge, sommeil

Panier

La couverture du numéro 42 du magazine Nature Sciences Santé

Le #42 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 107