0
Espace membre Se connecter • S'inscrire

Menu principal

Atteindre le contenu
Nature Sciences Santé
  • Accueil
  • Boutique
  • Magazine
    • Nature Sciences Santé Magazine #42 : Edito
    • Découvrez le Magazine
  • Infolettres
    • Dernière infolettre
    • Infolettre archives
    • S’inscrire à l’infolettre
    • Glossaire
  • Partenaires
  • Contact
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux
  • Abonnez-vous
  • Réabonnez-vous
  • Achetez au numéro

Silymarine

Silymarine

Silymarine et maladie du foie

Silymarine

et maladie du foie

La silymarine, extraite du chardon-marie, aurait des effets bénéfiques chez des personnes présentant une maladie stéatosique du foie associée à un dysfonctionnement métabolique.

La maladie stéatosique hépatique est caractérisée par une accumulation excessive de lipides dans les hépatocytes. La maladie du foie associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD pour Metabolic dysfunction-associated liver disease) est définie par une infiltration graisseuse simple, et c’est une maladie stéatosique hépatique qui est bénigne. La stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (MASH pour Metabolic dysfunction-associated steato-hepatitis) est caractérisée par la présence de graisses qui provoquent une lipotoxicité et des lésions inflammatoires des cellules hépatiques.

Pas de traitement spécifique

Il n’existe pas pour le moment de médicament approuvé dans le traitement de ces maladies du foie. La perte de poids et des modifications du style de vie constituent la pierre angulaire de leur prise en charge. Cependant, il est difficile de changer des comportements profondément enracinés.

Quelques phytonutriments ont été identifiés comme candidats prometteurs à la prise en charge de ces maladies en raison de leurs effets bénéfiques et de la multiplicité des mécanismes par lesquels ils agissent.

L’intérêt de la silymarine

La silymarine est un complexe de flavonoïdesLes flavonoïdes donnent leur couleur brune, rouge, jaune, violette ou bleue aux fleurs et aux fruit... issus du chardon-marie (Silybum marianum), une plante traditionnellement utilisée dans la prise en charge des troubles hépatiques. Ses effets hépato-protecteurs ont été vérifiés dans de nombreux travaux de recherche et dans quelques essais cliniques.

https://dev.nature-sciences-sante.eu/produit/31-achat-au-numero/

Quels effets en cas de MASLD ?

Une étude randomisée contrôlée contre placebo et en double aveugle a été réalisée pour évaluer les effets de la silymarine sur les marqueurs de la MASLD et décrypter les mécanismes impliqués. Quatre-vingt-trois personnes ont été enrôlées dans cette étude. Pendant 24 semaines, elles ont pris quotidiennement 103,2 mg de silymarine ou un placebo.

Les résultats indiquent que, par rapport au placebo, la silymarine exerce un effet protecteur significatif sur le durcissement du foie, bien qu’il n’y ait pas d’impact notable sur la stéatose. L’analyse du microbiote intestinal révèle un effet modulateur de la silymarine sur la composition du microbiote et l’abondance des populations microbiennes.

Jin Y et al., Silymarin decreases liver stiffness associated with gut microbiota in patients with metabolic dysfunction-associated steatotic liver disease : a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Lipids in Health and Disease 2024 ; 23 : 239

 Le N°21 - L’article : le chardon-marie
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
19 août 2024
  Couleur, Newsletters, z-Vert  Chardon-Marie, maladie du foie, maladie stéatosique du foie, MASH, MASLD, Silybum marianum, Silymarine, stéatose

Panier

La couverture du numéro 42 du magazine Nature Sciences Santé

Le #42 est disponible

ABONNEZ-VOUS

En vous abonnant, vous disposez d’analyses en profondeur et d’enquêtes rigoureuses.

Boutique

Magazine

Livres

Vers la boutique

Avertissement

Nature Sciences Santé est un site d’information sur les micronutriments, les plantes et extraits de plantes et le rôle qu’ils peuvent jouer pour la santé et le bien-être. Ces informations ne constituent en aucun cas des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne peuvent remplacer un avis autorisé. Avant toute automédication, consultez un médecin ou un pharmacien qualifié.

Nature Sciences Santé

Qui sommes-nous?
Nos Coordonnées
Contactez-nous

Informations Légales

Mentions legales
CGV
CGU

Paiement sécurisé

Menu du pied de page

  • Top
  • Home
© 2025 Nature Sciences Santé. Réalisation: Association St-Camille.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Bienvenue sur Nature Sciences Santé ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/590a7140c25bea448b76ec62b1fba36f/sites/dev.nature-sciences-sante.eu/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 107